Filippo Fortin passe au Team Cofidis

Filippo Fortin embauché par le Team Cofidis, une équipe de France cycliste licenciée en Equipe Continentale Professionnelle UCI.

Filippo Fortin portera l’année prochaine le maillot de la Team Cofidis , une équipe de France cycliste compétitive et ambitieuse qui court avec la licence Continentale Professionnelle , la deuxième division du cyclisme mondial .

Après un chemin de croissance et de maturation qui a commencé avec les débuts chez les professionnels en 2012, la grande opportunité est arrivée pour le cycliste de la Vénétie, qui se dit prêt à se lancer dans cette nouvelle aventure.

Filippo Fortin - Alchetron, The Free Social Encyclopedia

L’engagement avec Cofidis est une opportunité sportive importante qui lui permettra de courir dans la catégorie Professionnel, mettant ses caractéristiques de sprinter à la disposition de l’équipe de France. Cédric Vasseur, directeur général de Cofidis qui a remplacé Yvon Sanquer cette année, est très clair sur le rôle de Filippo dans l’équipe: « Il sera un acteur clé pour notre équipe dans le lancement du sprint à nos meilleurs sprinteurs . Sa contribution sera fondamentale pour obtenir de grands résultats ».
Cofidis est une équipe de référence dans le panorama professionnel et aussi en 2018 elle a été la plus invitée aux événements du WorldTour (17 fois). Filippo sera le seul cycliste italien de l’équipe mais il pourra compter sur la présence du diesse Roberto Damiani.
« Revenir à la compétition en Professionnel était un objectif que je poursuivais depuis 4 ans – a expliqué Filippo à l’émission de radio Ultimo Kilometro – et il est arrivé d’une grande manière. Cofidis est l’une des meilleures équipes que j’ai pu trouver pour me relancer dans le cyclisme qui compte. J’aurai l’opportunité de courir dans un professionnel qui suit le calendrier d’un World Tour: je dirais que ça n’aurait pas pu être mieux que ça « .

Filippo Fortin

Filippo Fortin est un cycliste de 29 ans originaire de Padoue (il est né le 1er février 1989). Sa carrière professionnelle a débuté en 2011 avec Androni Giocattoli – Serramenti PVC Diquigiovanni se démarque immédiatement en remportant deux courses (une étape à la Vuela au Chili et une au Tour d’Autriche). L’année suivante, il arrive au Team Type 1, puis de 2013 à 2014 il pédale pour le Bardiani-CSF mais connaît deux saisons malchanceuses. Ainsi, en 2015, il repart avec GM Europa Ovini, remportant la première étape du Tour de Slovaquie. En 2016, il a remporté le GP Adria en Slovénie et le maillot vert au Giro della Serbia. En 2017, il rejoint l’équipe cycliste autrichienne du Tyrol en remportant le GP d’Izola en Slovénie, le Tour de Berne en Suisse, la première étape du Tour de Silésie en Pologne et le maillot vert à la Freccia del Sud au Luxembourg. Cette année avec le maillot de l’équipe autrichienne Felbermayr – Simplon Welsha remporte plusieurs courses, dont la deuxième étape du Tour Nord-Isère en France et en répétant la victoire du GP Izola.
En octobre a remporté le Milan course du Red Hook Criterium avec Team Bahumer, le premier cycliste italien à remporter l’étape de Milan . Avec ce succès, Filippo termine également la compétition à la première place du général.
A partir de 2019, de nouveaux objectifs l’attendent, avec la possibilité d’obtenir une certaine satisfaction et peut-être même une bonne performance dans les courses du circuit WorldTour, auxquelles Cofidis peut participer avec un WildCard .

Filippo Fortin - winner of Heat 4 - about to be released for his Super Pole session, where he will set the 2nd fastest time behind teammate Giovanni Longo. Ph: | Red Hook Crit

Cofidis, Crédits Solutions

La nouvelle équipe de Filippo Fortin est basée dans le nord de la France, à Bondues, dans le Nord-Pas de Calais. Actif dans le cyclisme professionnel depuis 1997, il a obtenu la licence Continental Professionnel en 2010. Le sponsor principal est un groupe français spécialisé dans le crédit à distance tandis que les vélos sont fournis par l’italien Kuota.
Preuve de sa participation au circuit du World Tour, Cofidis a remporté plusieurs victoires d’étapes à la fois sur le Tour de France et la Vuelta de España, mais aussi des classiques comme le Gand-Wevelgem en 1997 et le Liège-Bastogne- Liège en 1999 avec Frank Vandenbroucke.