Liverani: « Ce sera un championnat difficile, le but reste le salut »

Parme sera la première équipe à rouvrir ses portes aux fans. En effet, 1000 spectateurs pourront accéder au match contre Empoli

Journée de présentations à domicile à Parme. Au stade « Ennio Tardini », accompagné du nouveau président Marco Ferrari , du président du Parme Calcio 1913 Pietro Pizzarotti , du directeur sportif Marcello Carli Et de la part du Club Manager Alessandro Lucarelli , c’était au tour de Fabio Liverani , nouvel entraîneur du club des Croisés. Monsieur Liverani travaillera dans cette aventure à Parme avec Manuel Coppola (deuxième entraîneur), Cesare Bovo (collaborateur technique), Giuseppe Cappello (Match Analyst), Emiliano Corsi (collaborateur technique), Claudio Marchese (collaborateur technique), Paolo Giordani (entraîneur sportif) et Domenico Gualtieri (entraîneur sportif).

liverani3

 » Les émotions sont nombreuses, car il s’agit d’une entreprise et d’une ville avec un passé historique et un présent très important. C’est un club qui a toujours fait partie de l’élite même lorsque j’étais footballeur, en équipe et en environnement. La renaissance, dans cette période, était du plus haut niveau: victoires sur les victoires de championnat, continuité managériale et de projet, retour à être de façon permanente dans le championnat de Serie A. Les deux salutations étaient importantes, la Compagnie était très présente ces dernières années, sinon il est difficile de monter vite et de suivre: c’est le plus important pour la ville et pour les fans. Je pense que le travail effectué par Roberto D’Aversa au fil des ans a été du plus haut niveau, j’ai trouvé un environnement prêt et préparé. J’ai beaucoup d’enthousiasme et d’envie de bien faire dans cette équipe et avec ce club. Dès que l’opportunité s’est présentée, j’ai ressenti le désir de chacun ici, de la propriété au directeur sportif en passant par Alessandro Lucarelli qui travaille avec nous en permanence. En ce moment, j’aime plus montrer le travail que les mots, mais il y a des moments comme celui-ci où il est juste que j’exprime mes pensées: j’aimerais avoir un retour sur le terrain bientôt « .

Que pensez-vous de votre football? Avec votre réflexion sur le football, avez-vous demandé quelque chose de particulier au directeur sportif ou allez-vous travailler avec l’équipe que vous avez à votre disposition? J’aime avoir les principes du jeu, notre objectif est le salut que nous pouvons peut-être atteindre grâce à un jeu ciblé. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de moments de souffrance ou de moments de difficulté, qui doivent être placés dans le container de ce championnat qui sera difficile et compliqué. Le directeur connaît les joueurs dont nous disposons, ce que pourraient être les ventes même s’il n’y a pas de demandes à ce jour et donc nous sommes ceux de l’année dernière: une excellente base. S’il y a des ventes, il y aura aussi des revenus, sinon vous pouvez très bien travailler avec cette équipe qui a un grand potentiel et vous pouvez trouver d’autres idées avec un groupe qui a bien fait et peut s’améliorer « .

On a beaucoup parlé de la possibilité de jouer avec le milieu offensif: est-ce vraiment votre façon de jouer? Allez-vous demander ce chiffre?
 » Non, ce n’est pas primaire. Le principe est celui d’une défense à quatre et un milieu de terrain à trois. Aujourd’hui en attaque nous avons certaines caractéristiques, si elles changent nous nous adapterons sinon nous jouerons avec les caractéristiques du département offensif que nous avons qui est excellent. Nous savons qu’avec le départ de Kulusevski et Caprari nous avons perdu quelques buts et donc nous devons chercher des idées pour trouver ces buts. Si des joueurs de ce département partent, avec les conditions du marché, nous chercherons des joueurs appropriés, puis nous alignerons les trois joueurs offensifs en fonction de leurs caractéristiques « .

liverani

Ha peur de coacher maintenant un groupe qui pourrait être différent dans un mois, même en sachant que c’est une caractéristique qui unit toutes les équipes?
 » Non, n’ayez crainte. Je pense que le travail est toujours payant à la fin et nous atteindrons notre objectif. Le temps est vrai et c’est vrai, mais il s’applique à tout le monde. Changer la conduite technique, les connaissances: nous n’avons pas le temps et nous devons tous être plus rapides. En même temps, à ce jour, le groupe a peu changé et donc mon intelligence doit être de s’adapter un peu et d’entrer lentement, en faisant quelque chose de nouveau mais sans bouleverser un groupe qui a des connaissances. Comme point de départ vous pouvez vous adapter « .

Comment travaillez-vous sur un groupe dans le changement de mentalité? Ce sera un football différent de ce que l’équipe avait l’habitude de faire.
« Chaque entraîneur a des principes, je ne pense pas qu’il y ait un bien et un mal. Chaque manager a des idées et essaie de façonner l’équipe, mais cela prend du temps. Nous n’avons pas grand-chose et nous essaierons donc, petit à petit, de nous enfermer dans quelques principes et quelques idées sans enlever les certitudes des joueurs. Ce sera un processus que nous allons suivre lentement même lorsque les points à jouer, les matchs, et trouver un chemin différent sans hâte. Supprimer les certitudes des joueurs, du moins pour moi, n’est pas un choix judicieux « .

Y a-t-il un joueur sur lequel Liverani a opposé son veto à la vente?
 » La clarté pour se connaître est importante. Quand je suis arrivé ici, je savais quelles étaient les idées de la propriété et leur participation. Je connais les idées du directeur sportif, à cet égard nous sommes sous la même longueur d’onde et c’est important. Une affectation est déterminée par le propriétaire, le directeur et le coach. Je ne mettrai jamais mon veto à une vente dans laquelle il y a un gain important pour le club et un joueur pressé de partir. Il est normal qu’un transfert corresponde à l’entrée d’un joueur pour affronter un championnat difficile – comme dans ce cas – clôturé en huit mois, avec cinq remplacements. Il est automatique d’avoir vingt-vingt-cinq joueurs de qualité importante car ils seront joués de manière compressée. Il n’y a pas de veto, il faut rester à Parme avec la même volonté et le même enthousiasme sinon le football est plein de bons joueurs « .

Le football de Liverani ces dernières années est c’était sympa, il a montré des choses intéressantes: le seul inconvénient était les buts encaissés. Avez-vous réfléchi à ce qu’il faut garder entre ce qui est bon et avoir un sens de la défense plus prononcé?
 » Je pense qu’il y a toujours un équilibre entre défensif et offensif. Je pense que le chemin de Lecce est différent, car je suis arrivé là-bas en Lega Pro et nous étions premiers au classement avec la deuxième meilleure défense. En Serie B, nous avons terminé deuxième avec la quatrième meilleure défense. Il est clair que nous avons eu des difficultés connues du club et du directeur sportif, mais nous avions décidé que même si nous risquions de prendre quelques buts de plus, les investissements les plus importants étaient faits pour marquer quelques buts de plus. Nous avons eu un peu de difficulté entre Covid-19 et les blessures de joueurs qui, pensions-nous, pourraient rattraper quelques buts de plus. Malheureusement, cela ne s’est pas bien passé, nous avons relégué avec toutes les difficultés que nous avons eues à cause de quelques situations malheureuses mais le but était de se battre jusqu’à la dernière minute et nous l’avons fait. Il n’y a pas de phase offensive loin de la défensive et vice versa « .

liverani2

Ces dernières années, Parme a cherché des stratégies pour prendre l’équipe adverse . Fabio Liverani, quel genre d’entraîneur est-il? Va-t-il essayer de proposer son football?
 » J’essaye d’être équilibré, d’avoir des idées pour mon équipe et de les mettre sur le terrain en me comparant à l’adversaire: pas totalement à propos de moi et pas totalement à propos de d’eux. J’essaye de trouver un terrain d’entente, parfois c’est plus réussi et parfois moins. Ne pas pouvoir être uniquement pour mon idée ou uniquement pour les adversaires « .

Gervinho et Karamoh font partie des plans de Fabio Liverani?
 » Ce sont deux footballeurs avec une histoire différente. Gervinho, pour ce qu’il a fait et démontré, est un footballeur expert, avec des qualités et certaines caractéristiques. Karamoh est un footballeur à découvrir pour nous mais aussi pour lui-même, pour s’adapter à un certain type de football, pour jouer pour lui-même et pour les autres. Ce sont deux acteurs importants pour Parme, nous travaillons sur eux et nous comptons sur eux. Ensuite, si des offres arrivent, en harmonie avec le Club et le Directeur Sportif, nous les évaluerons et si elles seront avantageuses pour toutes les parties, je pense qu’il n’y a aucune raison de garder personne. Mais ça doit être un avantage pour le club, pour le directeur sportif, pour moi et aussi pour le garçon “.

Le contrat de deux ans est une manière de construire un projet. Quel est le projet?
 » J’ai toujours passé des contrats et respecté des contrats longs, en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Là où je ressens la confiance, c’est l’équipe maximale à laquelle je peux aspirer. Je vis pour cette équipe, pour ce club, pour cette ville, sans avoir d’autres pensées. Il est clair que pour travailler et tout donner, je dois avoir des objectifs maximums, qui peuvent être atteints après six mois, un an, trois ans ou cinq ans. Pour le contrat il n’y a pas eu de négociation qui a duré plus de trois minutes, car si j’ai la perception de ceux qui me contactent qui croient en moi et me font confiance, ils ne me font pas penser au reste. Je suis à Parme et je pense y rester le plus longtemps possible. Le chemin pour arriver ici n’était pas tortueux. A Lecce j’ai passé trois ans avec une ville, une place, dans une propriété à laquelle vous restez très attaché: il arrive que le cœur vous fasse avoir mille doutes et vous vous mettez en difficulté sur les choix à faire avec votre tête. Je crois que Covid-19, qui a terminé le championnat le 3 août, était très concentré: j’avais encore des doutes mais Parme n’a rien à voir avec mon choix car il est venu plus tard. Je pensais que j’allais m’arrêter et donc peut-être de la part de Lecce il y avait une pensée de colère pour un choix de la mienne différent de celui proposé immédiatement, un choix dû à mes pensées personnelles. Il n’y avait rien avec Parme, il n’y avait rien avec le directeur et en fait j’aurais calmement arrêté car après trois ans ça aurait été corrigé comme ça « .

À quel championnat vous attendez-vous? On recommence avec les mêmes conditions qu’avant
 » C’est certainement une ligue particulière. Repartir après vingt jours de repos, jouer après 2-3 semaines d’entraînement avec des joueurs actuellement en équipe nationale qui reviendront le 10 septembre et donc une semaine avant le début du championnat. C’est très atypique pour tout le monde et pour cette raison il nous faudra un peu de temps pour comprendre où ce championnat se déroulera. L’absence de supporters sera importante et nous espérons que les stades pourront être rouverts – même partiellement – car le sport n’a pas la même valeur. Je pense qu’il faudra 8 à 10 matchs pour déterminer de quelle ligue ce sera « .

L’équipe actuelle, pour le moment, est la même que l’an dernier. Quels changements pourrait-il y avoir si l’équipe reste celle-ci compte tenu du fait que la manière d’appréhender le football pourrait être différente?
« Il y a un tiers des buts marqués et ce n’est pas peu. Nous sommes structurés en quelque sorte mais perdons une bonne partie des buts. Il y a des caractéristiques pour jouer ce football mais je pense qu’il y a aussi des joueurs qui ont joué différemment, comme Kurtic, Kucka, Darmian. Ce sont des joueurs expérimentés et de qualité. S’adapter à un autre type de football est dans leur nature, l’équipe qui a terminé est une excellente équipe pour pouvoir gérer et façonner « .

Pendant ce temps, la nouvelle arrive que le Parme sera la première équipe à rouvrir ses portes aux fans. Pour le match contre Empoli, 1000 spectateurs pourront accéder, en respectant toutes les mesures de sécurité. Le match entre Parme et Empoli – est prévu à 17h30. Les mille spectateurs autorisés seront répartis également en deux secteurs différents du lieu, la tribune Petitot et la courbe nord. Cinq cents billets pour chacun de ces deux secteurs seront disponibles, en les achetant en ligne, avec le siège attribué. Les billets d’entrée, qui seront nominatifs, peuvent être achetés exclusivement en ligne sur le circuit Ticketone.
La liste des prix: Tribune Petitot 10 euros (plein), 5 euros (moins de 14 ans); courbe nord 5 euros. Chaque billet correspondra à un siège attribué, qui doit être strictement occupé par son titulaire.